Notre histoire
1986
En 1986, deux infirmières québécoises ont entrepris un voyage en Belgique afin de découvrir le domaine de la pédicurie et de la podologie.
À travers la délégation du Québec à Bruxelles, elles ont découvert les cours dispensés par l'Institut Belge de Podologie dirigé par Nicolas et Marguerite Dewerre. Après avoir suivi des sessions accélérées à Verviers, Liège et Bruxelles, elles ont souhaité transmettre leurs nouvelles connaissance en organisant la toute première formation en soins des pieds en collaboration avec le Cégep de Chicoutimi. À cette occasion, Mme Dewerre accompagnée de son fils, Jean-Pierre ont été conviés à participer à cette formation innovante.
Pendant 15 jours, ils ont partagé leurs connaissances avec 32 élèves, parmi lesquels figuraient de nombreuses infirmières et infirmiers.
1987
L'année suivante, une élève très spéciale, Mme Lorraine Ostiguy-Brodeur, a suivi la formation et a donné naissance à l'Association des Infirmiers et Infirmières en Soins Podologiques du Québec. L'AIISPQ regroupe maintenant des centaines d'infirmières partout au Québec.
Cette passion de la profession, Mme Dewerre l'a transmise à ses enfants, notamment à Jean-Pierre, qui a été longuement préparé à prendre la relève.
Jean-Pierre a suivi toutes les formations possibles durant des années, tant au niveau pratique que théorique, notamment sous la supervision de M. Robert Van Lidt, fondateur de la Fédération Internationale de Podologie, jusqu'à atteindre le poste de directeur régional, puis général, de l'Institut Belge.
1996
Malheureusement, le décès prématuré de Mme Dewerre a modifié la dynamique familiale et c'est sur le conseil de son père, proche de la retraite, que Jean Pierre a décidé de venir s'établir au Québec, avec lequel la famille Dewerre avait créé de solides relations.
En 1996, Jean-Pierre s'installe au Québec, rejoint par sa conjointe et leur aînée Manon en 1998. La famille s'épanouit pleinement en 1999 avec la naissance de Victoria, qui aujourd'hui suit fièrement les traces de ses parents et grands-parents dans le domaine des soins des pieds.
Aujourd'hui
Suite à la création de Podo-Logic en 2002, beaucoup de professionnels ont émis le souhait d'obtenir des formations complémentaires.
C'est pour cette raison que le Centre de formation Podo-Logic a vu le jour.
Le Centre de formation Podo-Logic propose des formations sur divers sujets dans un environnement professionnel à la pointe du progrès et toujours avec du matériel neuf. Toutes les techniques sont enseignées en toute impartialité et sans aucune obligation ni sollicitation d'achat. Le Centre de formation Podo-Logic se veut neutre et ne vend pas de matériel.
Afin de garantir aux apprenants une telle objectivité et surtout qualité d'enseignement, le Centre de formation Podo-Logic est accrédité par la SOFEDUC depuis ses débuts. Cette accréditation, reconnue partout au Canada, nous permet d'émettre des attestations avec crédit d'heures, reconnues par les associations et les ordres professionnels.